La Mosquée Jumeirah

Publié le par Perrine Guiducci

Hello tout le monde,

Aujourd'hui, je vais vous parler de la Mosquée Jumeirah que nous avons pu visiter, mon acolyte Magali et moi, il y a environ un mois de cela.

La Mosquée Jumeirah est la seule de Dubaï à être ouverte aux non musulmans. Il est possible de la visiter mais uniquement dans le cadre de visites guidées.

Pour respecter la tradition musulmane, il est demandé aux femmes de se couvrir la tête, et pour celles qui le veulent, des vêtements traditionnels sont à disposition ; Abaya + voile.

En bonnes touristes que nous sommes, nous nous sommes jetées sur les Abayas :)

La mosquée Jumeirah a été bâtie en 1976 s'inspirant du style Fatimide.

Notre guide nous a présenté la religion de l'islam, et a tenu à préciser que "contrairement à ce que l'on peut penser en voyant ce qu'il se passe dans le monde, l'islam est une religion d'amour et de paix". L'islam nous a été présenté et expliqué. Notre guide nous a cité les cinq piliers de l'islam qui sont les devoirs incontournables que tous les musulmans doivent appliquer :

- La foi en un Dieu unique, Allah, et la reconnaissance de son prophète Mahomet.

- L'accomplissement de la prière quotidienne cinq fois par jour.

- La charité envers les nécessiteux.

- Le respect du jeûne durant le mois du ramadan.

- Le pèlerinage à La Mecque au moins une fois dans sa vie.

La Mosquée Jumeirah
La Mosquée Jumeirah
La Mosquée Jumeirah
La Mosquée Jumeirah

Ensuite, la guide nous a parlé des vêtements traditionnels dans le pays.

Les femmes portent l'Abaya (longue robe noire), avec un hijab (voile), et de temps en temps certaines ajoutent le niqab qui est un voile qui recouvre entièrement le visage à l'exception des yeux.

Parfois, certaines femmes portent un masque de cuir de couleur dorée ou argentée, qui à la base était utilisé pour protéger des tempêtes de sable. C'est souvent sur les personnes âgées que l'on retrouve ce masque. Aujourd'hui, selon notre guide, les lunettes de soleil les remplacent.

Il n'empêche que les femmes émiriennes sont de grandes adeptes des marques de Haute Couture et portent des vêtements très chics sous leur abayas qu'elles s'empressent de retirer quand elles sont chez elles ou entre femmes.

De plus, il existe des Abayas de différentes formes et de différentes matières. De grands couturiers français ou italiens créent également des Abayas.

Femmes portant le Niqab (à gauche) / Femme avec le masque traditionnel (à droite)Femmes portant le Niqab (à gauche) / Femme avec le masque traditionnel (à droite)

Femmes portant le Niqab (à gauche) / Femme avec le masque traditionnel (à droite)

Les hommes quant à eux portent la DishDash (longue robe blanche) ainsi qu'un keffieh sur la tête. Le keffieh traditionnel des Emirats Arabes Unis est blanc et il est maintenu par l'agal (un espèce de tuyau noir). Les jeunes préfèrent porter le keffieh rouge et blanc, comme celui que portait Yasser Arafat, et le noue autour de la tête pour ne pas avoir à porter l'agal.

Hommes portant le vêtement traditionnel

Hommes portant le vêtement traditionnel

Notre guide nous explique alors que ces vêtements (homme comme femme) aident à protéger des fortes chaleurs. 

La majorité des émiriens portent ces vêtements traditionnels dans la rue, même si certains sortent habillés de manière occidentale. 

Pour la petite histoire, une femme émirienne, rencontrée dans un mall, m'a demandé une fois si j'étais moi même émirienne. (J'étais habillée de façon occidentale bien évidemment). 

 

Je recommande à tous ceux qui passent par Dubaï de faire cette visite culturelle. Ca dure 75 minutes environ et ça permet d'en apprendre un peu plus sur la culture locale. Attention : les visites sont exclusivement en anglais. 

 

Je vous laisse avec une petite série de photos que nous avons prises en mode "Emirati style"

 

Dubaïement vôtre, 

 

Perrine

Emirati style with Magali
Emirati style with Magali
Emirati style with Magali
Emirati style with Magali

Emirati style with Magali

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article