La Burj Khalifa

Publié le par Perrine Guiducci

Salut à tous,

Elle surplombe Paris, je dirais même elle surplombe la France ! On la voit partout, elle accueille des millions de visiteurs chaque année... vous l'avez reconnu c'est notre bonne vieille dame de fer : La Tour Eiffel !

La Tour Eiffel est l’emblème de Paris, de la France, et personnellement elle m'a toujours impressionnée. Saviez vous qu'elle a été pendant plus de 30 ans le plus haut bâtiment du monde ?

Mais aujourd'hui ce n'est pas d'elle que je veux parler mais de sa jeune cousine émirienne : la Burj Khalifa !

En effet, c'est elle qui aujourd'hui détient le record du monde du plus haut building du monde, et ce depuis 2008 alors qu'elle était encore en construction. Elle a atteint sa hauteur totale le 17 janvier 2009 et a été inaugurée le 4 janvier 2010.

Alors combien mesure t elle ??? 828m !!! Soit 2,53 tours Eiffel...

La folie des grandeurs à Dubaï ? Non ce n'est pas un mythe !!

Petit graphique historique des plus hauts bâtiments du monde

Petit graphique historique des plus hauts bâtiments du monde

Ma tentative de schéma (excusez la médiocrité du montage mais au moins c'est clair)

Ma tentative de schéma (excusez la médiocrité du montage mais au moins c'est clair)

Cette tour a été construite en 6 ans seulement... je n'y connais pas grand chose honnêtement mais parait il que c'est une prouesse architecturale... 13 000 ouvriers ont travaillé jour et nuit sur ce chantier parfois même en y construisant un étage en trois jours. Parait il qu'on y a utilisé les plus grandes grues du monde, et que malgré cela, aucune ne pouvait apporter d'éléments au sommet de la tour et c'est donc grâce aux paliers intermédiaires que l'on voit encore aujourd'hui que l'on a pu y installer des grues immenses sur chacune des plateformes.

A l'intérieur, on y trouve :

- Du sol au 39e étage : l'hôtel Armani.

- Du 40e au 108e étage : des appartements.

- A partir du 109e étage : des bureaux.

Au sommet se trouve un restaurant et une plateforme d'observation au 124e étage.

A la base la tour devait s'appeler Bur Dubai mais lors de son inauguration, elle a été nommée Burj Khalifa en l'honneur du Président des Emirats qui est également émir d'Abu Dhabi et qui sauva Dubaï de la faillite lors de la crise financière internationale de 2008.

Coucher de soleil sur la Burj Khalifa tower (comptez environ 150m entre chaque palier de couleur acier)

Coucher de soleil sur la Burj Khalifa tower (comptez environ 150m entre chaque palier de couleur acier)

Bref, nous avons donc décidé d'aller la voir de plus près. (Bien sûr on l'avait déjà vu de loin, elle est visible, lorsque le temps est clair, à 95km autour depuis le sol). 

Nous ne sommes pas entrés dedans, mais nous le ferons plus tard.

 

Arrivés sur place :

On tente de la photographier, mais on se rend vite compte qu'il est très difficile de la faire rentrer dans le cadre de son appareil photo !!!

Mis à part cela, je ne sais pas si c'est à cause des buildings d'une centaine de mètres qui sont omniprésents à Dubaï, elle ne me donne pas l'impression d'être si haute... Je n'ai pas l'impression qu'on puisse y empiler presque trois tours Eiffel ! Enfin, le fait est que c'est quand même bien de la voir d'en bas, ça reste malgré tout impressionnant. 

 

Nous étions surtout venus pour admirer le spectacle des fontaines qui se joue à son pied tous les soirs de 18h à 23h, toutes les demi heures (la musique change à chaque fois). 

Là encore, on retrouve la folie des grandeurs de Dubaï : le spectacle des fontaines propulse 83 000 litres d'eau à une hauteur de 150m environ. Encore un record mondial qui surpasse la célèbre fontaine du Bellagio.... (On espère qu'ils réutilisent l'eau....)

Désolée ... je ne sais pas insérer de vidéo sur le blog.. mais certains ont du voir ma vidéo du spectacle des fontaines sur mon facebook. Pour les autres, je pense que Youtube regorge de vidéos de ces fontaines. :)

 

En tout cas, c'est très sympa à faire, posé à la terrasse d'un café ou d'un restaurant, c'est vraiment beau et je le conseille si vous passez par là !! 

 

Burj Khalifa de nuit

Burj Khalifa de nuit

J'espère que cet article vous a plu et vous a appris quelques petites choses. 

Sachez que la Burj Khalifa va bientôt se faire dépasser par une tour en construction en Arabie Saoudite : la Kingdom Tower...et qui devrait faire 200m de plus. 

 

Dubaïment vôtre,

 

Perrine

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Vertigineuse
Répondre
M
bonjour Perrine pas mal !
Répondre